Qui sommes-nous ?

Née de l’engagement d’habitants pour leur quartier, CLES accompagne les collégiens et lycéens à travers un soutien périscolaire renforcé et des actions pour prévenir le décrochage scolaire.

44

Places

19

Ans d'expérience

Historique du CCTS ?

Fondée en 1994, l'association Centre Culturel Turc de Strasbourg (CCTS) s’est implantée au 91 route des Romains, dans le quartier de Koenigshoffen à Strasbourg.

Dès ses débuts, le CCTS a mis en place des activités d’accompagnement scolaire, des ateliers sportifs, ainsi que des temps d’échange interculturels pour les habitants de Koenigshoffen, Cronenbourg et Hautepierre.

Le centre s’est progressivement établi comme une structure de proximité, bénéficiant d’une solide notoriété auprès des familles du quartier.

Il a joué un rôle d'interface entre les besoins des populations locales et les partenariats municipaux, culturel et éducatif.

En septembre 2018, le CCTS lance la construction d’un nouveau bâtiment situé place Quintus Sertorius, à proximité de l’ancien parc des Romains.

Ce complexe de 4 100 m² comprend des salles de classe, ateliers, bibliothèque et cantine (90 places) ainsi que des espaces modernes et technologiques, intégrés dans un environnement verdoyant.

Après 5 ans de chantier, le nouveau centre a été inauguré en novembre 2023, dans le cadre d’un événement en présence d’élus et de la municipalité.

Le CCTS, né en 1994 au cœur de Koenigshoffen, s’est donc progressivement imposé comme un acteur central de la vie locale. Avec le soutien de la municipalité et de la collectivité, son ambitieux projet de nouveau bâtiment a permis à l’association de franchir une nouvelle étape, en offrant des infrastructures modernes dédiées à l’éducation, à la culture à la cohésion sociale avec un dispositif destiné à la prévention du décrochage et de l’échec scolaire.

C’est à travers ces valeurs et objectifs que l’association Centre de Loisirs et d’Éducation de Strasbourg (CLES) a vue le jour. Créée le 29 décembre 2023, l’association CLES, exploitant des locaux, prend le relai sur le plan éducatif et social.

Valeurs et éthique

Notre projet s’inspire des valeurs fondamentales de la tradition musulmane, notamment le respect de la dignité humaine, la solidarité, la quête du savoir, la justice, et la responsabilité individuelle et collective. Ces principes spirituels et éthiques constituent pour nous une source d’inspiration dans la conduite de notre action, tout en étant pleinement compatible avec les règles, les principes et les valeurs de la République. Notre engagement est sans équivoque : il s’inscrit dans le cadre laïque, légal et républicain, garantissant la neutralité du service rendu, l’inclusion de tous, et le respect des différences.

Son projet

CCTS – Un lieu au service des projets qui rassemblent

Le CCTS s’appuie sur les principes de la tradition musulmane, dans le respect total de la laïcité et des valeurs de la République.
Nous mettons nos locaux modernes et sécurisés à Strasbourg à disposition d’associations qui partagent nos valeurs et portent des projets socioéducatifs pour le bien de notre territoire.

Ce que nous offrons :

· Hébergement aux normes hôtelières (validé par commission de sécurité)

· Accueil en journée dans un espace chaleureux et fonctionnel

Notre engagement :
Soutenir des initiatives qui favorisent le vivre-ensemble, la solidarité et l’épanouissement de tous.